accueil Expérimenter
retour expérimenter

page précédente


Ibn al-Haytham

Nom : Abû l-Hasan ibn al-Hasan ibn al-Haytham al-Basri al-Misri, plus connu en Occident sous le nom d’Alhazen

Dates : né en 353 H. / 965 ap. J.-C. et mort en 430 H. /1039 ap. J.-C.

Lieu : né à Basra (Bassorah en Irak), il passa une partie de son existence au Caire sous la dynastie fatimide et travailla pour le calife al-Hâkim

Son œuvre : il avait promis de maîtriser les inondations du Nil. Après qu’il eût compris que ce projet était impossible à réaliser, il feignit la folie pour échapper à la colère du calife al-Hâkim. Ce n’est qu’à la mort de ce dernier qu’il recommença ses recherches scientifiques; il avait alors près de soixante ans.
Sur les 186 écrits qui lui sont attribués, une soixantaine seulement nous est parvenue. Dans son principal ouvrage, le
Kitâb al-Manâzir (Le Livre d’optique) considéré comme le plus important ouvrage sur le sujet entre le Ve H./XIe ap.J.-C. et le Xe H./XVe ap.J.-C., il donne une formulation complète de la loi de la réflexion réflexion et de la réfraction de la lumière et étudie, selon des démarches purement géométriques, le problème qui sera connu plus tard en Occident sous le nom de « problème de al-Hazen ». Il consiste à déterminer le ou les points de réflexion sur un miroir plan, sphérique, conique ou cylindrique (convexe ou concave), d’un rayon partant d’une source lumineuse donnée et devant aboutir à un point également donné, extérieur au miroir.
Ibn al-Haytham est le premier scientifique qui expliqua le fonctionnement de l’œil en en faisant un organe récepteur (et non émetteur) des rayons lumineux.
En astronomie, il publia 28 traités dont certains, théoriques, exposent ses critiques du modèle planétaire de
Ptolémée, d’autres plus pratiques concernent l’observation astronomique, l’étude des gnomons, la détermination des distances des corps célestes et de leurs diamètres.
En mathématiques, il publia 64 ouvrages dont les deux tiers traitent de géométrie.

A retenir : c’est un des plus grands savants arabes : mathématicien, astronome, physicien, ses travaux ont été étudiés en Andalus avant de circuler en Europe grâce aux traductions en latin, espagnol, en italien, en hébreu qui en ont été faites à la fin du VIe H./ XIIe ap.J.-C. et au début du VIIe H./ XIIIe ap.J.-C.. Il est resté célèbre pour ses travaux en optique. C’est le premier scientifique qui énonça clairement les étapes de la démarche expérimentale.

+ d'infos sur :
les savants les thèmes les instruments
Ptolémée l'optique la réfraction
de la lumière
les gnomons

Al-Kindî
Ibn
al-Haytham