observer le ciel
retour observer

page précédente


Al-Bîrûnî

Nom : Abû al-Rayhân al-Bîrûnî

Lieu : né en Perse, à Kath dans la région du Khwârizm, il avait 22 ans lorsqu’il dut fuir son pays à cause de la guerre civile. Il gagna Ravy (près de l’actuelle Téhéran). Il fut amené en captivité jusqu’en Inde par Mahmûd le Ghaznévide qui l’obligea à le suivre dans ses expéditions dans les provinces du Nord de l’Inde.

Son œuvre : les biobibliographes modernes attribuent à al-Bîrûnî plus de 150 ouvrages. Tous les sujets cultivés en son temps ont inspiré ce grand savant, avec un penchant pour la trigonométrie, l’astronomie, l’histoire, la géographie, la botanique. Néanmoins, il fut essentiellement un mathématicien et un astronome de l’école de Ptolémée. Ainsi son livre «Kitab al-Qanun al-Mas’udi» est un traité d‘astronomie qui suit la méthode de Ptolémée appliquée de façon encore plus rigoureuse que le modèle grec. Al-Bîrûnî a rassemblé les résultats de ses prédécesseurs dans de nombreux traités. Il n’ a pas été médecin, mais il laisse un opuscule sur les travaux du grand médecin al-Râzî . Al-Bîrûnî est un historien des civilisations qui maîtrise plusieurs langues (grec, persan, sanskrit). Dans deux de ses ouvrages, Histoire de l’Inde et Chronologie des anciens peuples, il étudie l’influence des langues sur les mentalités et les croyances, influence dont il dénonce les méfaits. Pour al-Bîrûnî, seule la langue mathématique est digne des Sciences, dont le fondement est l’expérience. Il rejette la philosophie spéculative pure et le mysticisme. Son dernier ouvrage est une pharmacopée qui traite des plantes qui sont rigoureusement classées par ordre alphabétique. L’œuvre n’a malheureusement pas été menée à son terme.

A retenir : Inventeur d’une formule d’une étonnante simplicité lui permettant de calculer la circonférence de la Terre, il émit aussi l’hypothèse du mouvement de notre planète autour du soleil avant de se rattacher à nouveau au modèle de Ptolémée.
La première mappemonde construite en Asie centrale sortit de ses mains.


+ d'infos sur :
les thèmes
la trigonométrie
l’astronomie

Thâbit
ibn Qurra
Ibn Yûnûs
Al-Bîrûnî
Nasîr al-Dîn
al-Tûsi
Ibn al-Shâtir
Copernic
Galilée
Ptolémée