accueil Former


Hunayn ibn Ishâq

Nom : Hunayn ibn Ishâq al-‘Ibâdî

Dates : né en 192 H. / 808 ap. J.-C. à al-Hira et mort en 260 H. / 873 ap. J.-C.

Lieu : il reçut une formation de médecin à Bagdad sous la direction d’ibn Mâsawayh et fut nommé, sous le règne d’al-Mutawakkil, médecin en chef de la cour.

Son œuvre : on attribue à Hunayn un nombre considérable de traductions couvrant presque tous les domaines, médecine, philosophie, astronomie, mathématiques, magie, etc.
Il énumère ainsi dans sa Risâla 129 titres traduits de Galien. Il traduisit également plusieurs traités d’Aristote dont Les Topiques et La Rhétorique. On peut supposer que, dès sa jeunesse, Hunayn était bilingue, car l’arabe était la langue parlée dans sa ville natale et le syriaque, la langue de la liturgie chrétienne (confession de Hunayn). Il maîtrisait également le grec. Très rigoureux dans sa méthode de travail, il avait l’habitude de rassembler le plus grand nombre possible de manuscrits grecs et de les confronter afin d’obtenir une base textuelle pour sa traduction.
Outre ses traductions, Hunayn écrivit de nombreux ouvrages, pour la plupart sur des sujets médicaux, philosophiques, zoologiques, géophysiques, etc. Il montra un intérêt tout particulier à l’ophtalmologie. Son ouvrage
al-Ashr makâlât fî l-ayn fut traduit en latin sous les titres de Liber de oculis Constantini Africani et Galeni de oculis liber a Demetrio translatus. Il devait être connu des ophtalmologues dans les hôpitaux. Ses traités de médecine sont pour la plupart des refontes de matériaux classiques et sont présentés sous forme de questions-réponses. Son principal ouvrage dans ce domaine est al-Masâ’il fî l-tibb.

A retenir : Hunayn fut le plus important transmetteur de la science des Grecs aux Arabes. Il participa à la création d’une terminologie arabe. Il fut l’un des plus grands traducteurs des œuvres de Galien et d’Hippocrate, qui servirent de base à la formation des médecins au Moyen Âge. Ses traductions d’ouvrages médicaux furent connues en Occident grâce à Constantin l’Africain (mort au Ve H. / XIe ap. J.-C.).


+ d'infos sur :
les savants les thèmes
Galien l’ophtalmologie
Hippocrate les hôpitaux

Hunayn
ibn Ishâq
Ibn Butlân
Ibn Ridwân
Ibn Khaldûn