accueil
Mesurer


Al-Fârâbî

Nom : Abû Nasr Muhammad ibn Tarkhân al-Fârâbî, connu en Occident médiéval sous les noms d’Alfarabius et d’Avennasar.

Dates : né en Transoxiane en 259 H. / 872 ap. J.-C. et mort à Damas en 339 H. / 950 ap. J.-C.

Lieu : né au Turkestan, il résida à Bagdad où il fit ses études et enseigna, puis à Alep en 330 H. / 943 ap. J.-C. où il fut accueilli à la cour des Hamdanides. Il voyagea en Egypte puis se fixa à Damas où il mourut à l’âge de 80 ans.

Son œuvre : elle couvre presque toutes les branches scientifiques, physique, métaphysique, logique, mathématiques, mais il est surtout connu pour ses travaux en philosophie et en musique. Dans l’Epître sur le recensement des sciences, il élabore une classification des sciences. Son Grand Livre de la musique (Kitâb al-mûsîqî al-kabîr) resta une référence pour les théoriciens de la musique au Moyen Âge.

À retenir : philosophe et théoricien de la musique, il fut surtout l’un des premiers représentants de la falsafa (philosophie pratiquée dans le monde arabo-musulman qui s’intéressait aux tentatives des écoles néo-platoniciennes tardives qui avaient essayé d’opérer une sorte de synthèse de la pensée d’Aristote et de celle de Platon) et fut considéré en Occident comme le Magister secundus (second maître), Aristote étant considéré comme le Magister primus (premier maître).


Abû al-Wafâ
Al-Kâshî
Ishâq
ibn Mawsîlî
Al-Fârâbî