accueil
Mesurer


Al-Kâshî

Nom : Ghiyâth al-Dîn Jamshîd ibn Mas’ûd ibn Mahmûd al-Kâshî (appelé aussi al-Kâshâni)

Dates : mort en 823 H. / 1429 ap. J.-C.

Lieu : né à Kâshân en Asie centrale où il observa une éclipse de lune en 807 H. / 1406 ap. J.-C., il accepta de rejoindre la cour d’Ulugh Beg à Samarcande et de collaborer à l’établissement du grand observatoire fondé dans cette ville.

Son œuvre : en astronomie, le résultat de ses observations et de ses calculs aboutit à la rédaction des Zîj-i-Khâqâni, tables astronomiques améliorant les résultats de Nasîr al-Dîn al-Tûsî. Il rédigea également de nombreux traités consacrés, soit aux instruments, soit aux procédés algorithmiques utilisés en astronomie.
En mathématiques, il laissa une œuvre importante. Dans son livre
Epître de la circonférence (al-Risâla al-muhîtiyya), il fixe la valeur de Pi avec une précision sans précédent. Dans son ouvrage La Clé de l’arithmétique (Miftâh al-hisâb), il développe le calcul sur les fractions décimales, traite de trigonométrie et d’algèbre et consacre un chapitre à la géométrie décorative où il explique comment construire des portes, des voûtes, des arches et des coupoles, des muqarnas (lien hypertexte vers les muqarnas/instruments/calculer).


+ d'infos sur :
les savants les thèmes les instruments
Nasîr al-Dîn al-Tûsî la géométrie décorative les tables astronomiques
les observatoires
les portes
les muqarnas

Abû al-Wafâ
Al-Kâshî
Ishâq
ibn Mawsîlî
Al-Fârâbî