observer la Terre
retour observer

page précédente


Al-Majîd

Nom : Ahmad ibn al-Mâjid
Dates : v. 835 H. / 1431 ap. J.-C. – v.915 H. / 1510 ap. J.-C.

Son œuvre : il est l’auteur de 26 traités nautiques écrits en vers et en prose. Au nombre de ses œuvres, al-Mull (la Côte), texte en prose qui énumère les ports de l’Océan indien et contient des figures de navires du IXe H. / XVe siècle ap. J.-C.; al-Fawâ’id (Traité des principes et règles de nautique) également en prose ; al-Hâwiya, long poème de 1082 vers, traité nautique très complet ; al-Sufâliyya, poème en vers qui énumère les routes maritimes entre la côte occidentale du Deccan et la côte orientale de l’Afrique et de ses îles. C’est la dernière œuvre de ibn al-Majîd.

A retenir : né dans une famille de marins, Ibn al-Majîd aurait été pilote de Vasco de Gama et aurait conduit l'explorateur de Malindi sur la côte orientale d’Afrique à Calicut (Kérala) sur la côte sud-ouest de l’Inde en 902 H. / 1498 ap. J.-C.
Il a acquis ses connaissances par la lecture de pilotes plus anciens, par les instructions qui lui ont été transmises oralement lors de son apprentissage en mer, par son expérience personnelle durant sa longue carrière d’au moins cinquante ans. Il synthétisa les connaissances plus anciennes et apporta de nouvelles informations sur les problèmes de navigation et d’astronomie nautiques : utilisation de la Grande-Ourse, description de la côte d’Afrique. Il prétend avoir fixé l’aiguille aimantée sur le cadran de la boussole.

D’après Le Bulletin des Études orientales, T XXIII, Damas, 1970.


Al-Istakhrî
Al-Idrîsî
Ibn al-Majîd