observer le vivant
retour observer

page précédente


L'anatomie

En anatomie, les médecins arabes se référèrent pour l’essentiel aux ouvrages de Galien auxquels ils ajoutèrent d’autres enseignements afin d’éclairer et d’expliquer certains cas douteux. Dans leurs ouvrages parmi lesquels ceux de ibn al-Nafîs, les descriptions détaillées des organes attestent de la vitalité et de l’originalité des observations anatomiques.

Dans les ouvrages médicaux, le corps était présenté essentiellement comme une composition des quatre éléments, terre, eau, feu et air, deux éléments lourds et deux éléments légers à l’instar des quatre éléments qui composaient l’univers.
L'anatomie décrivait les parties du corps : la terre prédominait dans les os, la terre et l'eau dans les membres. Mais il y avait un peu de chaque élément dans tous les organes. Le corps était baigné par des fluides qu’on appelait les humeurs.

Planche d’anatomie
avec la colonne vertébrale et les côtes
Iran, XIIe H. / XVIIIe ap. J.-C.
Le Caire, musée d’Art islamique, , n°inv. 14709

Ibn Sina (Avicenne) a essayé d'anticiper sur l'interaction des remèdes avec les éléments du corps humain, en raisonnant sur les variations de l'effet en fonction de la dose, l'évolution des effets, et s'est efforcé d'adapter la “force” du remède à celle de la maladie.
Il souligne l'importance des observations directes sur le corps humain car “l’expérience sur l'animal peut induire des idées fausses”.

Pour étudier l’anatomie du corps humain, rien n'indique formellement dans les textes la pratique d'autopsies et de dissections de cadavres humains. Il ne semble pas qu'elles aient été expressément interdites, mais elles s'effectuaient probablement rarement et clandestinement. Cependant, le mot anatomie, tasrih, veut dire aussi dissection.
Les dissections d'animaux, en particulier de singes, ont pu se substituer aux dissections humaines et expliquent certaines bizarreries des planches anatomiques, lorsque celles-ci sont apparues (tardivement) dans les manuscrits.

Anne-Marie Moulin

Planche d’anatomie
avec la colonne vertébrale, les nerfs
et une partie de l’encéphale
Iran, XIIe H. / XVIIIe ap. J.-C.
Le Caire, musée d’Art islamique, , n°inv. 14709
Planche d’anatomie
avec les systèmes circulatoire et digestif
Iran, XIIe H. / XVIIIe ap. J.-C.
Le Caire, musée d’Art islamique, , n°inv. 14709

La théorie d'ibn al-Nafis sur la "petite circulation du sang" s'avérait exacte. Pour composer cet ouvrage, l’auteur a vraisemblablement utilisé des ouvrages d’anatomie plus anciens, en particulier le Kitâb al-tibb al-Mansûrî du médecin persan al-Razî


+ d'infos sur :
les savants les thèmes
Ibn al-Nafîs les humeurs
Ibn Sina (Avicenne)
Al-Razî
L'anatomie
Les animaux domestiques
Les animaux sauvages
Le cheval